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Pur provocateur, habile businessman ou encore mixe des deux ? Difficile à dire ... En tout cas, Marilyn Manson est toujours en selle.
Marilyn Manson est-il Mutant ?
Pour Joseph Liebermann (ancien candidat démocrate à la vice présidence des Etats-Unis) Marilyn Manson est “ l’artiste le plus malade jamais signé sur une major company ”. A priori, c’est un bon gars. Quand on ajoute à cela sa manie de se teindre les cheveux avec du sang, ses six doigts à la main gauche et ses quatre côtes en moins qui lui permettent de se pratiquer des auto-fellations, les Mutants ne pouvaient que s’intéresser à lui.
Life of Brian
Marilyn Manson ne s’appelle pas Marilyn Manson mais Brian Warner. Il est né le 5 janvier 1969 à Canton dans l’ Ohio, fils de Hugh, réparateur d’hélicoptères militaires et de Barbara, infirmière et femme au foyer. Vers 10 ans, il découvre Kiss et AC/DC. A douze ans, il surprend son grand-père en train de se masturber, une ceinture de cuir autour du cou, poussant des grognements accentués par une trachéotomie post-cancéreuse et, dans la main qui restait libre, un magazine de zoophilie. (beurrrrrk !)
Pour Marilyn : “ c’est depuis cette horrible expérience que je suis devenu un petit garçon étrange ”.
En effet, la même année, il se fait renvoyer de son école privée et religieuse pour s’être présenté à la messe costumé et maquillé en Kiss. A 16 ans, il perd sa virginité sur un banc public, sous la surveillance de son père caché dans les buissons (Tous des fous dans cette famille). Au lycée, il découvre le satanisme et la drogue, écrit quelques piges comme critique musical et souhaite alors se destiner à l’écriture de romans fantastiques c’est dans ses premières fictions qu’il crée Marilyn Manson, rencontre fortuite d’une actrice suicidée et d’un psychopathe
Fin des années 1980, le heavy métal se meurt doucement. En 1989, installé en Floride, Brian Warner et le guitariste Scott Mitchell se rencontrent et décident de créer "Marilyn Manson and the spooky kids ". Un nouveau retiens l'attention de Trent Renzor des Nine Inch Nails en 1993. Ce dernier leur confie la première partie de leur tournée de 1994. Les débuts de Marilyn Manson sont caractérisés par une esthétique et un son métal/gothique assez classiques, cheveux longs, tenues sombres bagues argentées, guitares grasses aussi mélodiques que des tronçonneuses et hurlements rauques. Les influences métal sont diverses, du Heavy metal au Black métal en passant par les expérimentations post punk appelées Indus...
Le groupe emprunte à Kiss son maquillage et à Black Sabbath son atmosphère satanique. Le tout est agrémenté de la trilogie Sex and drug and Rock and rol l, de shows violents et imprévisibles (si ce n'est la destruction du matériel sur scène) et de textes critiques acérés. Chaque concert s'accompagne alors de violentes contestations de la part de l'Amérique puritaine qui voit en ce révérend dépravé de l'église de Satan un danger certain pour la jeunesse.
Côté mélodie, il recycle, sans grande originalité, les classiques du gothique et de l’indus nerveux. Au début, à mi-chemin entre Alice Cooper et Nine Inch Nails , Marilyn Manson s’en démarque peu à peu en élargissant sa zone d’influence ( Prince, Tom Waits… ). Il personnalise dès lors un style dont il se veut le précurseur : le Glam Goth .
Marilyn Manson ne fait donc pas seulement que hurler dans son micro en urinant sur ses fans du premier rang, il lui arrive de réfléchir et d’inscrire ses recherches musico-textuelles dans des problématiques proches de celles des Mutants . Avec son anthropologie réaliste, brute et sans fard, Manson se fait le diable d’une boîte où règne l’humano-humanisme et se veut membre de “ la seule société qui importe : la société que chacun forme avec soi-même . ” Parce qu’il est américain, il semble démultiplier nos focales européennes, mais parce qu’il est américain, il nous lance aussi peut-être une alarme d’un continent qui n’a pas encore sombré : “ Dans mon travail, j’examine l’Amérique dans laquelle nous vivons, j’ai toujours cherché à montrer aux gens que le démon sur lequel nous faisons reposer toutes nos atrocités est seulement chacun d’entre nous. Il n’y a donc pas à attendre qu’un jour la fin du monde nous tombe du ciel, elle arrive tous les jours, et depuis un assez bon bout de temps déjà .
Esthétique
Pour Marilyn Manson comme pour Baudelaire, “ le beau est toujours bizarre ”.Le poète opiomane figure d’ailleurs dans le panthéon littéraire du chanteur aux côtés (entre autres) d’ Edgar Allan Poe, Lautréamont, Sade, Stephen King et Oscar Wilde. Car Marilyn Manson est un homme cultivé, qui sait lire et qui ne part jamais en voyage sans son Nietzsche, ce qui est potentiellement Muto-plaisant. Côté cinéma, il accroche à David Lynch (il apparaît d’ailleurs dans un extrait de porno-snuff de “ Lost Highway ” et figure sur la bande originale du film), Pasolini, Fellini, Bunuel et Gaspard Noé.
Parce que Manson considère que “ les méchants sont ceux qui ont les plus beaux costumes ”, lors de la tournée “ Antichrist Superstar ”, il se juche sur une tribune aux allures de congrès du N.S.D.A.P.. Peu après il fait circuler un photo-montage où on le voit, tout sourire, serrer la main d’Hitler(vais fou chacun son avis), dans le premier clip de “ The Golden Age Of Grotesque ”, il retourne encore à l’imagerie nazie : cet homme est un rigolo.
Pour Manson, le mot d’ordre général en matière esthétique est le choc, sans plus de forme sémantique : “ Moi, j’ai toujours cherché à choquer les gens ; ceci de manière à ce qu’après avoir vu un concert, après avoir écouté un morceau, lu une interview, les gens pensent différemment. Je n’ai pas forcément de réponse à leur donner, mais j’espère les amener à en chercher une. ”
Religion
“ Mes concerts sont comme la messe du dimanche. J’ai une vision du monde que je partage avec un public qui paie pour m’entendre. C’est la même chose à l’église. Pourquoi leur rite est-il plus respectable que le mien ? Cette conception du bien et du mal est une question d’opinion sans rapport avec la morale véritable. ”. Avec de tels propos, Marilyn a de quoi s’attirer les foudres d’un clergé dont les représentants et autres défenseurs de la parole chrétienne défilent systématiquement devant ses salles de concert aux Etats-Unis, réussissant même quelquefois à annuler les représentations. Pour Manson “ leur bêtise et leur bigoterie me désolent. Je les considère comme des primates à l’intelligence limitée. Des individus aussi bornés ne peuvent pas me comprendre, je fonctionne à un autre niveau. Il est impossible de leur expliquer ma position, c’est à eux de trouver ”.
Marilyn Manson avec une critique générale de la religion ---chrétienne en particulier-- qui pour lui le premier divertissement : “ les gens se travestissent, ils se déguisent avec un costume, ils chantent des chansons et se vouent à eux-mêmes une admiration éternelle ”.Si sa musique et ses shows déconnectent de la réalité et pervertissent les jeunes, un blâme identique est à adresser au catéchisme. Et Marilyn Manson de jouer les démons : “ je considère le satanisme comme une satire de la religion qui permet de dénoncer la société et de croire en soi. Le mot Satan me convenait parce qu’il symbolise la rébellion ultime. Je n’ai jamais conçu cela comme un culte satanique, ce serait ridicule ”. Marilyn Manson qui se définit avant tout comme un américain typique, endosse donc le rôle de miroir grossissant : “ L’Amérique adore trouver une icône sur laquelle elle pourra accrocher sa culpabilité. Mais j’assume le rôle d’Antéchrist, on va dire que je suis la voix des années quatre-vingt-dix de l’individualité. Le peuple tend toujours à associer ce qui a l’air et se comporte différemment avec une activité illégale ou immorale. ”
Martyr de l’esprit critique, Manson refuse néanmoins cette charge et ne souhaite qu’agiter les esprits : “ certains de mes fans se comportent comme les bigots que je dénonce, ils se déguisent comme moi ”. Après l’écoute d’un disque de Manson, tout un chacun devrait se rendre compte que l’ “ on grandit dans un monde fait de conneries ” —la religion première de toutes : “ On a le droit de croire en Dieu si on a peur de la mort et de l’au-delà. Ce que je condamne , c’est le recours à la peur pour étouffer les opinions, extorquer de l’argent et imposer une morale. Voilà ce que je dénonce. Je considère que chacun a le droit d’exprimer son opinion. Je n’essaie pas d’influencer les gens. J’ai dénoncé le christianisme, mais je n’ai pas prêché autre chose. J’ai simplement voulu dénoncer une hypocrisie ; à chacun de se faire une opinion ”.
Si vous avez remarquer que les noms de certains son pas inconnus c normal car le prénom est d’une miss et le nom est celui d’un serial killer (fallais trouver)
Le goupe
Marilyn Manson (Né Brian Warner le 5 janvier 69)
Leader, chanteur du groupe et accessoirement guitariste.
Fondateur du groupe.
Ginger Fish (Né Kenny Wilson le 28 octobre 68)
Batteur.
Remplace Sara Lee Lucas en 95
John 5 (Né John Lowery en 71)
Guitariste.
Remplace Zim Zum en 98
Madonna Wayne Gacy (Né Steve Bier le 6 mars 68)
Claviers.
Arrivé au sein du groupe début 90
Twiggy Ramirez (Né Jeordie White le 20 juin 72)
Bassiste, c'est l'une des deux figures clés du groupe.
Remplace début 94 Gidget Gein
Discographie
Portrait Of An American Family - 1994
Prelude [The Family Trip]
Cake And Sodomy
Lunchbox
Organ Grinder
Cyclops
Dope Hat
Get Your Gunn
Wrapped In Plastic
Dogma
Sweet Tooth
Snake Eyes And Sissies
My Monkey
Misery Machine
Smells Like Children - 1995
The Hands Of Small Children
Diary Of A Dope Fiend
Shitty Chicken Gang Bang
Kiddie Grinder [Remix]
Sympathy For The Parents
Sweet Dreams [Are Made Of These]
Everlasting Cocksucker [Remix]
Fuck Frankie
I Put A Spell On You
May Cause Discoloration Of The Urine Or Feces
Scabs, Guns And Peanut Butter
Dance Of The Dope Hats [Remix]
White Trash [Remixed by Tony F. Wiggins]
Dance With The One-Legged
Rock 'N' Roll Nigger
Hidden Track
Antichrist Superstar - 1996
CYCLE I : THE HEIROPHANT
Irresponsible Hate Anthem
The Beautiful People
Dried Up, Tied And Dead To The World
Tourniquet
CYCLE II : INAUGURATION OF THE WORM
Little Horn
Cryptorchid
Deformography
Wormboy
Mister Superstar
Angel With The Scabbed Wings
Kinderfeld
CYCLE III : DISINTEGRATOR RISING
Antichrist Superstar
1996
Minute Of Decay
The Reflecting God
Man That You Fear
Hidden Track
Remix & Repent - 1997
The Horrible People
The Tourniquet Prosthetic (Dance Mix)
Dried Up, Tied And Dead To The World (Live in Utica, NY)
Antichrist Superstar (Live in Harford, CT)
Man That You Fear (Acoustic Requiem)
Mechanical Animals - 1998
Great Big White World
The Dope Show
Mechanical Animals
Rock Is Dead
Disassociative
The Speed Of Pain
Posthuman
I Want To Disappear
I Don't Like The Drugs [But The Drugs Like Me]
New Model No. 15
User Friendly
Fundamentally Loathsome
The Last Day On Earth
Coma White
Hidden Track
The Last Tour On Earth - 1999
Inauguration Of The Mechanical Christ
The Reflecting God
Great Big White World
Get Your Gunn
Sweet Dreams/Hell Outro
Rock Is Dead
The Dope Show
Lunchbox
I Don't Like The Drugs (But The Drugs Like Me)
Antichrist Superstar
The Beautiful People
Irresponsible Hate Anthem
The Last Day On Earth
Astonishing Panorama Of The Endtimes
Bonus Disc
Coma White
Get My Rocks Off
Coma White (Acoustic)
A Rose And A Baby Ruth
Holy Wood - 2000
A : In the Shadow
GodEatGod
The Love Song
The Fight Song
Disposable Teens
D : The Androgyne
Target Audience (Narcissus Narcosis)
"President Dead"
In The Shadow Of The Valley Of Death
Cruci-Fiction In Space
A Place In The Dirt
A : Of Red Earth
The Nobodies
The Death Song
Lamb Of God
Born Again
Burning Flag
M : The Fallen
Coma Black
Valentine's Day
The Fall Of Adam
King Kill 33°
Count To Six And Die
The golden age of grotesque - 2003
01.Thaeter
02. This is the new shit
03. Mobscene
04. Doll-dagga buzz-buzz ziggety-zag
05. Use your first and not your mouth
06. The golden age of grotesque
07. Saint
08. Ka-boom ka-boom
09. Slutgarden
10. Spade
11. Para-noir
12. The bright young things
13. Better of two evils
14. Vodevil
15. Obsequey (the death of art)
Importe anglais
16. Baboon rape party
17. Tainte love
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