ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Le tous musique 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


.

 
 
Biographie du groupe 
 
 
En 1973, "Lars Ulrich", qui n'a que dix ans, va avec son père (Torben) à un concert de Deep Purple, on peut considérer que la passion de Lars pour la musique, s'est réveillée ce jour là. Trois années plus tard, sa grand-mère lui offre une batterie 
L'histoire de Metallica débute avec à Lars Ulrich, en 1980 :  
désireux de former un groupe, celui-ci lance une petite annonce dans le magasine "Recycler" afin de trouver des musiciens avec lesquels il pourrait former un groupe. Il rencontre Hugh Tanner, mais ça ne collera pas entre les deux gars. Cependant, Tanner est accompagné d'un jeune homme, nommé James Hetfield, et même si ça ne marche pas tout de suite entre les deux hommes, ils se trouveront néanmoins pas mal de points communs concerne la tendance métal 
Nous sommes en 1981, et Lars revient d'Angleterre où il a suivi la tournée de Diamond Head; il est désormais plus décidé que jamais à former son propre groupe. Son ami Brian Slagel, responsable du fanzine "New Heavy Metal Revue", le contacte alors, et l'informe de son intention de réaliser une compilation sur son nouveau label, "Metal Blade Records", réunissant plusieurs nouveaux groupes; Lars y aura évidement sa place. Il recontacte alors James Hetfield et ce dernier saisit l'opportunité de figurer sur une compilation. Arrive Lloyd Grant pour assurer la lead guitare et Ron McGovney pour la basse : Metallica était né ! 
 
Note pour le nom du groupe : C'est le 15 octobre que James et Lars forment le groupe et l'appellent Metallica. Notez que c'est Lars qui choisi le nom, en effet son ami Ron Quintana qui cherche un nom pour son fanzine, pense à "Metallica". Mais Lars dissuade son ami de mettre un tel nom à son fanzine et le lui pique pour son groupe ! C'est James qui se charge du logo 
 
Peu de temps après, survint le départ de Lloyd Grant qui sera remplacé par Dave Mustaine qui assure également le chant (en plus de la guitare). Le groupe donne ensuite plusieurs concerts et enregistre une démo : Les quatre titres qui y figurent sont "Hit the Lights", "Mechanix", "Jump in the Fire" et "Motorbreath". En juillet suivit une nouvelle démo du nom de "No Life 'til Leather"
Quelques temps plus tard, le bassiste Ron McGovney quitte le groupe. A la recherche d'un nouvel homme, Lars assiste à un concert de "Trauma", donné au "Whiskey a gogo" à Los Angeles. Il découvre pour la première fois Cliff Burton sur scène et est complètement subjugué. A force de coup de téléphone et avec le compromis que Metallica déménage à San Fransisco, Cliff finit par accepter de rejoindre la troupe. 
 
Un autre changement aura lieu également puisque Dave Mustaine sera viré. Son remplaçant se nomme Kirk Hammett, ex-Exodus (il n'assure que la lead guitare et laisse le chant à James). 
Le groupe est alors près à enregistrer son premier album sur le label Megaforce Records. Ils rentrent en studio en mai 1983, et l'album sera édité en juillet. A l'origine celui-ci devait se nommer "Metal up Your Ass" mais la maison de disque ayant trouvé cela trop vulgaire, ils durent le renommer en "Kill'em All" (voyez-y un rapport avec le refus du premier titre ;-) 
 
Ils ne perdent pas de temps et s'attaquent au prochain album dès le mois d'octobre 1983. Celui-ci sortira sous le nom de "Ride The Lightning" le 27 juin 1984. Un peu plus tôt avait eu lieu leur première tournée européenne. 
 
Le groupe commence à posséder une certaine notoriété et leur passage au "Monster of Rock", en 1985, sera un grand succès. 
Les quatre cavaliers retournent alors en Studio, la même année, à Copenhague, ville natale de Lars. Les sessions durent de septembre à décembre, pour finalement donner "Master of Puppets" qui sera édité en mars 1986. Le titre du nom de l'album reste aujourd'hui encore un incontournable, joué à chaque show de Metallica. Alors classés dans les 20 meilleurs groupe du monde, ils repartent en tournée. Hélas, celle-ci ce terminera par une tragédie : En effet, la nuit du 26 au 27 octobre, sur une petite route de Suède, le chauffeur du bas dans lequel se trouvait le groupe, perdit soudainement le contrôle de son véhicule. Tous le monde sort plus ou moins indemne, mais on s'inquiète tout d'un coup car personne n'a vu Cliff. C'est James qui retrouvera son corps à moitié écrasé par le bus. Cliff a malheureusement été tué sur le coup; il avait alors 24 ans. 
Les 3 hommes rentrent aux USA et pensent à en rester là avec Metallica
 
Finalement, ils continuent - en mémoire de Cliff qui n'aurait pas aimé voir le groupe finir ainsi - et de nouvelles auditions. Le 28 octobre 1986 ils tombèrent sur Jason Newsted (Flotsam & Jetsam) qui fut le bon numéro, et après un tour au bar il se vit accorder la place de nouveau bassiste au sein d'un groupe dont il est grand fan. Les premiers enregistrements de Jason et Metallica seront pour l'EP "The $5.98 Garage Days Re-visited", qui est constitué de reprises. 
 
Ils entament alors une nouvelle tournée et sortent une vidéo en hommage à Cliff, "Cliff'em All". 
En 1988, ils rentrent de nouveau en studio et donnent naissance à "...And Justice For All" qui sortira en septembre. Le "Damaged Justice Tour" suivra et à la fin de l'année, leur premier clip est réalisé sur le titre "One". Celui-ci sera nominé aux Grammy Awards mais n'obtiendra pas la récompense. 
 
C'est seulement trois ans plus tard que sort le 5ème album de Metallica, avec pour producteur Bob Rock. C'est donc en octobre 1990 qu'ils rentrent au Studio One on One (à Holywood). Le "Black Album", "Metallica" ou encore "Enter Sandman" (selon le nom que vous voulez lui donner) sortira le 16 juin 1991. L'album fait un succès phénoménale et fait exploser les ventes. La tournée mondiale qui suivra sera d'une durée de 3 ans ! Après cela, ils s'accorderont un break d'un an et demi avant de retourner en studio. 
 
La sortie suivante aura lieu en 1996, un album véritablement différent des autres : "Load", qui attira beaucoup de polémiques car les quatre hommes ont véritablement donné dans le changement, coté musique et coté look (surtout avec Kirk et ses excentricités ;-). Cela n'empêche pas de faire des millions de ventes à travers le monde. 
"Poor Twisted Me" est la tournée mondiale qui suivit et Metallica obtint une réputation fort flatteuse sur ses compétences en concert. 
 
 
 
"Reload" sortit le 18 novembre 1997, et celui-ci fut mieux accueillit par les fans. Les familles des membres commencèrent à s'agrandir et retardèrent un peu les tournées, mais c'est bien pardonnable. 
Septembre 1998, Metallica rentre en studio pour enregistrer dix nouvelles reprises qui sortiront le 24 novembre. "Garage Inc" est un double album composé exclusivement de reprises. 
1999 sera sous le signe des tournées avec notamment un beau chef d'oeuvre réalisé à San Francisco le 21 et 22 avril. Le groupe se produisit avec l'orchestre de Michael Kamen et ils joueront, entre autre, deux titres spécialement composé pour l'occasion : Human et No Leaf Clover. En novembre 1999, le concert sortira sous la forme d'un double cd puis en vhs le 9 janvier 2000. Désormais Metallica est un nom connu de tous... 
 
2000- Metallica enregistre un single, "I Disappear" pour le film "Mission Impossible II" et le 17 janvier 2001 eut lieu un évènement auquel personne s'attendait : Jason Newsted, après 14 ans de bon et loyaux service au sein du groupe annonça sa décision de quitter le groupe. Depuis personne ne lui a succéder et même si le groupe est retourné en studio, il n'annonce rien de bien précis à propos de l'album à venir ou du bassiste. 
 
En 2003, Metallica, à la recherche d'un remplaçant à Jason Newsted, donne une grande auditionne plusieurs bassistes d'un certain niveau et d'un certain renom. Robert Trujillo (qui a jouer dans plusieurs groupe comme Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Ozzy Osbourne, Jerry Cantrell ), est lui aussi auditionné, il y a une bonne entente envers le groupe sa passe immédiatement entre lui et James, Lars et Kirk. Il rejoint officiellement Metallica le 24 Février 2003. 
 
Leur dernier album en date est St Angel qui bon mais manque quelque chose (le bassistes Peu-être !) 
 
 
Le groupeS
 
 
 
Kirk 
 
Nom : Kirk Lee Hammett 
Instrument : Guitare soliste 
Date de Naissance : 18 Novembre 1962 
Lieu : San Francisco, Californie 
Physique : 1 M 70, 61 Kg, cheveux bruns, yeux marrons. 
Avant Metallica : Il a fondé le groupe " Exodus ". Il fut l'élève du célèbre guitariste "Joe Satriani". 
Situation familiale : Marié  
Loisirs : V.T.T  
 
Sa vie : Il est devenue guitariste grâce à Jimmy Hendrix, Michael Schenker, Steve Vai, The Doors, et David Bowie. Avant d'être guitariste il a travaillé dans un "burger king" et comme magasinier. Il avait un groupe avant de jouer dans Metallica, ce fut "Exodus". Le frère aîné de Kirk était hippie et l'a initié à la "pop music". Il empruntait la guitare de son frère, pendant que celui-ci était à l'école !! Il aimait cet instrument... En 1981, Kirk a commencé a prendre des leçons et deux semaines après, il fondait le groupe "Exodus" ! 
Il jouait dans des clubs, boites...Il rencontre James Hetfield, Lars Ulrich, et Cliff Burton qui lui proposent de rejoindre Metallica après que Dave Mustaine se soit fait expulsé du groupe. Très vite, il va enregistrer le premier album : Kill'em all. 
 
 
Lars  
 
Nom : Lars Ulrich 
Instrument : Batterie 
Date de Naissance : 26 Décembre 1963 
Lieu : Gentofte, Danemark 
Situation familiale : Marié à Skylar, un fils qui s'appel Myles  
Physique : 1 M 70, 59 Kg, cheveux chatains, yeux verts 
Avant Metallica : Aucun autre groupe 
Loisirs : Ski, Course à pied, Plongée sous-marine, Films 
 
Sa vie : Il est devenu ce qu'il est grâce à Deep purple, Black Sabbath, Iron Maiden, Diamond Head, Motorhead et Status quo. Avant de devenir batteur pour Metallica, il dirigeait un petit journal. 
Lars est né et il a grandi à Copenhague, il suivait tout le temps son père et jouait du tennis. Son père était tennisman professionnel. Lars, qui voulait devenir également tennisman a commencé à jouer sérieusement, puis est parti à Los Angeles pour faire carrière. il s'est arrêté peu de temps après et commença à jouer de la batterie. Il a réussi à convaincre sa grand-mère de lui acheter une batterie en 1977. Il rencontra alors, un gars, James Hetfield. Ils ont commencé à jouer et ont créé un groupe. Metallica vit le jour dès cet instant. 
 
 
James 
 
Nom : James Alan Hetfield 
Instrument : Guitare et Vocals  
Date de Naissance : 3 Août 1963  
Lieu : Los Angeles, Californie 
Physique: 1 M 85, 82 Kg, blond, yeux bleus. 
Situation familiale : Marié à Francesca, une fille qui s'appelle Calie Tee et un fils (Castor). 
Avant Metallica : Joué dans Obsession et Leather Charm 
Loisirs : Chasse, Snowboard, Cigares, Armes à feu, Hockey sur glace, Courses de bagnoles. 
 
Sa vie : Il est devenu un chanteur d'exception avec Metallica grâce aux influences de Black Sabbath, Iron Maiden, Diamond Head, and Motorhead. Avant de se lancer dans la musique, il a été concierge et travailler dans un usine d'affiches. Avant Metallica, il jouait dans un groupe nommé : "Obsession" . 
Il est le type le plus calme du groupe, il parle très peu aux journalistes et déteste les interviews. Mais dans les concerts il devient diabolique !!! Le frère de James jouait de la batterie dans un groupe de quartier. James s'est tourné vers le rock et Black Sabbath. Dans sa prime jeunesse, sa famille a déménagé à Brea en Californie c'est là qu'il a commencé à jouer de la guitare. Il jouait avec le groupe de son école Obsessions et jouait des titres de Black Sabbath et Led Zeppelin. Il a côtoyé Ron McGovney qui deviendra le premier bassiste de Metallica. Ensuite il a connu Lars Ulrich grâce à un journal nommé : "Recycler". C'est là que Metallica fut réellement formé. Il préférait la guitare plutôt que le chant. Il s'est mis en quête d'un chanteur qu'il n'a jamais trouvé ! 
Il a donc continué à chanter et à jouer de la guitare. C'est en partie ce qui a fait sa popularité et celle de Metallica. 
 
 
Jason 
 
Nom : Jason Curtis Newsted 
Instrument : Guitare Bass 
Date de Naissance : 4 Mars 1963 
Lieu : Battle creek, Michigan 
Physique : 1 M 75, 69 Kg, cheveux marrons, yeux bleus 
Avant Metallica : Flotsam & Jetsam et Dogz  
Situation familiale : Divorcé 
Loisirs : musique, basket-ball 
 
 
Sa vie : A la base de ses performances de bassiste on retrouve Kiss, Rush, Black Sabbath, Iron Maiden, and Yes. Son premier boulot était serveur et plongeur. Comme Kirk, Jason avait déjà un groupe avant de rejoindre Metallica :"Flotsam & Jetsam". Il a eu sa première basse à 13 ans, puis s'est arrêté car ça l'ennuyait ! Il ne l'a reprise que 5 ans plus tard et a commencé à jouer sérieusement. Il a quitté l'école pour rejoindre son groupe "Flotsam et Jetsam". Il jouait dans des clubs et concerts, il a enregistré un disque avec son groupe. 
Puis à la mort de Cliff Burton, James, Lars et Kirk cherchaient un remplaçant. Il a passé un peu de temps avec le groupe et James Hetfield lui proposa de rejoindre Metallica. Il était si heureux qu'il a répondu à l'offre de James en hurlant en plein milieu d'un restaurant. 
 
 
Robert 
 
Nom: Robert Trujillo 
Instrument : Basse 
Date de Naissance : 23 Octobre 1964 
Lieu : Santa Monica, Californie- 
Physique : 175cm, 82 Kilos  
Avant Metallica : Suicidal Tendencies, 
Infectious Grooves,Ozzy Osbourne,Jerry Cantrell 
Situation familiale : Célibataire 
 
Sa vie :Il a réellement commencé à jouer en groupe vers l'age de 20 ans, avec de nombreux petits groupes locaux. Quelques années plu tard, en 1989, son ami Rocky George, guitariste de "Suicidal Tendencies", lui présente le fondateur du groupe, Mark Muir. C'est la première fois qu'il va jouer de manière professionnelle dans un groupe, où il s'épanouit pour devenir un des meilleurs bassistes du moment. Quelques temps plus tard, le même Mark Muir fonde un groupe parallèle : "Infectious Groove", dans lequel participe évidemment Robert. En 1994, il joue sur la même scène que Metallica, avec Suicidal Tendencies, lors de la tournée "Summer Shed Tour'94" des horsemen. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il tape dans l'oeil de Metallica... Au milieu des années 90, Robert rejoint le célèbre Ozzy Osbourne. 
Les années passent... En 2003, Metallica, qui est à la recherche d'un remplaçant à Jason Newsted, auditionne plusieurs bassistes d'un certain niveau et d'un certain renom. Robert Trujillo, est lui aussi auditionné, et le feeling semble passer immédiatement entre lui et James, Lars et Kirk. Il rejoint officiellement Metallica le 24 Février 2003 
 
 
Discographie 
 
 
Kill 'Em All (1983)  
 
 
Hit The Lights 
The Four Horsemen 
Motorbreath 
Jump In The Fire 
(Anesthesia) - Pulling Teeth 
Whiplash 
Phantom Lord 
No Remorse 
Seek & Destroy 
Metal Militia 
Am I Evil? (réédition)  
Blitzkrieg" (réédition) 
 
Ride the Lightning (1984)  
 
 
Fight Fire With Fire 
Ride The Lightning 
For Whom The Bell Tolls 
Fade To Black 
Trapped Under Ice 
Escape 
Creeping Death 
The Call of Ktulu 
 
Master of Puppets (1986)  
 
 
Battery 
Master Of Puppets 
The Thing That Should Not Be 
Welcome Home (Sanitarium 
Disposable Heroes 
Leper Messiah 
Orion (Instrumental) 
Damage, Inc. 
 
And Justice For All (1988)  
 
 
Blackened 
...And Justice For All 
Eye of The Beholder 
One 
The Shortest Straw 
Harvester of Sorrow 
The Frayed Ends of Sanity 
To Live Is To Die 
Dyers Eve 
 
Metallica (1991)  
 
Enter Sandman 
Sad But True 
The Unforgiven 
Wherever I May Roam 
Don't Tread On Me 
Through The Never 
Nothing Else Matters 
Of Wolf and Man 
The God That Failed 
My Friend of Misery 
The Struggle Within 
 
Load (1996)  
 
Ain't My Bitch 
2 X 4 
The House Jack Built 
Until It Sleeps 
King Nothing 
Hero of The Day 
Bleeding Me 
Cure 
Poor Twisted Me 
Wasting My Hate 
Mama Said 
Thorn Within 
Ronnie 
The Outlaw Torn 
 
Reload (1997)  
 
 
Fuel 
The Memory Remains 
Devil's Dance 
The Unforgiven II 
Better Than You 
Slither 
Carpe Diem Baby 
Bad Seed 
Where The Wild Things Are 
Prince Charming 
Low Man's Lyric 
Attitude Fixxxer 
 
 
Garage Inc. (1998)  
Double cd  
 
Free Speech For The Dumb  
It's Electric  
Sabbra Cadabra  
Turn The Page  
Die, Die My Darling  
Loverman  
Mercyful Fate  
Astronomy  
Whiskey In The Jar  
Tuesday's Gone  
The More I See 
Helpless  
The Small Hours 
The Wait 
Crash Course In Brain Surgery 
Last Caress/Green Hell  
Am I Evil? 
Blitzkrieg 
Breadfan 
The Prince 
Stone Cold Crazy 
So What 
Killing Time 
Overkill 
Damage Case 
Stone Dead Forever  
Too Late Too Late 
 
S&M (1999)  
Double cd  
 
 
The Ecstasy of Gold 
The Call of Ktulu 
Master of Puppets 
Of Wolf and Man 
The Thing That Should Not Be 
Fuel 
The Memory Remains 
No Leaf Clover 
Hero of The Day 
Devil's Dance 
Bleeding Me 
Nothing Else Matters 
Until It Sleeps 
For Whom The Bell Tolls 
Human 
Wherever I May Roam 
The Outlaw Torn 
Sad But True 
One 
Enter Sandman  
Battery 
 
 
St Anger (2003)  
 
 
Frantic  
St. Anger  
Some Kind of Monster 
Dirty Window  
Invisible Kid  
My World 
Shoot Me Again  
Sweet Amber  
Unnamed Feeling 
Purify  
All Within My Hands 
 
 
 
(c) Rudy Gregoire - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.03.2004