ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Le tous musique 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


.

 
En haut, de gauche à droite : Francis Joskin, Willy Peters  
En bas, de gauche à droite : Pol Boubiet, Guss Bolin, Marcel Teugels
 
 
Mais c'est qui est-ce donc c'est bande de loufoc noudijou! 
 
Le Wallon est à la bourre. Il ne parvient que trop rarement à s'extirper de la morosité ambiante, de la sinistrose inéluctable qui a plongé le plus enthousiaste des rockers dans un océan de larmes.  
 
"Les Gauff' au suc'" n'est pas un groupe comme les autres. C'est plutôt une bande de joyeux lurons qui mélangent la plupart des genres musicaux (surtout le Rock) à des textes alliant cynisme, dérision, scènes de la vie courante et feintes à cinq francs. Le spectacle peut être appréhendé comme une comédie musicale kitsch et déjantée. Quand la lourdeur des textes et l'exagération du travestissement deviennent les atouts du spectacle, la jubilation ne doit plus être très loin. On peut penser aussi que "les Gauff'" sont un antidote aux gens qui se prennent au sérieux. Malheureusement, ils sont légion. Le pied de nez délivré à cette caste n'en est alors que plus cinglant et mordant. Alors que tout avait commencé comme une grosse farce, un pari stupide entre vieux potes, l'entreprise a pris de l'ampleur. Les sociétaires de cette plaisanterie se sont aperçus que les histoires de problèmes intestinaux, des courses dans les grandes surfaces, des pélerinages des chrétiens, du concours Eurovision de la chanson, des agences matrimoniales et de tous les autres thèmes de dérision concernant notre petite patrie trouvaient un écho plus que favorable au sein même de l'audience. Pendant la représentation, chaque spectateur peut s'identifier aux personnages des histoires à maintes reprises. "Et oui bonnes gens, c'est bien comme ça que ça se passe, près de chez vous !" 
 
Le dico des Gauff'
 
 
Wasse - Boubiet - Y m'en est, s'tu! - Wâaaff ti ! - Vômer (ou vômettre) - Caille - Gauff' au suc' - Salou - Minga ti - Etre chômâche - Pina ABBRUZZEZE da SILVA – Manganèze 
 
Wasse : N.F. viens du wallon, veut dire guêpe. Le mot wasse signifie également dans le jargon des Gauff' au suc', "salope, pétasse ou encore volage". N'hésitez donc jamais à utiliser ce terme pour qualifier votre épouse ou même les autres femmes en générale (elles ne méritent pas mieux).  
 
Boubiet : N.M. signifie demeuré, pas très malin et extrêmement maladroit. C'est malheureusement le nom du claviériste : Pol Boubiet. N'y voyez pas de corollaire.  
 
Y m'en est, s'tu! : Expression typiquement typique signifiant : "je suis très affecté, tu sais !". Expression pouvant également se conjuguer au passé composé. Exemple : "y m'en a été, s'tu !".  
 
Wâaaff ti ! : Expression trouvant son origine dans les tréfonds de Jemeppe. Signifie "Ouf toi !". Est le plus fréquemment employé à la vue d'une demoiselle qui provoque des désirs libidineux.  
 
Vômer (ou vômettre) : Verbe signifiant : vômir, rendre, remettre, dégobiller, dégueuler, gerber. En fait, c'est simplement la contraction de vômir et remettre. Cela donne au verbe plus de piment, d'acidité et d'odeur.  
 
Caille : N.F. synonyme de belle femme ou belle fille. Est souvent précédé du pronom : "quelle". Cela se traduit alors par : "Quénne". On dira volontier : "Quénne caille ti !".  
 
Gauff' au suc' : Viens d'un défaut de prononciation d'une frange de la population liégeoise qui n'est pas à même d'éructer les mots dans leur version intégrale et originale. Une gauff' au suc', c'est également la métaphore du "beauf'" dans toute sa splendeur. A vous, à présent, de le reconnaître.  
 
Salou : Ville espagnole catalane située sur la costa Dorada à 100 km de Barcelone. L'on peut y trouver de tout sauf des Espagnols. C'est le rendez-vous estivale obligatoire de toute la cité ardente (entendez Liège). Les plages y sont bondées de touristes avides de sensation à bon marché. Vous risquerez à tous moments de vous blesser sur la bague de votre voisin si l'idée de vous retourner (sur votre essuie de plage) vous venait à l'esprit. (Congés payés only). Voilà, ci-dessous, une photo de vacances typiques de Salou : 
 
 
Minga ti : Prononcez : "Miiii tè". Signifie textuellement : "testicule toi !". Vient de la mauvaise habitude de nos amis italo-liégeois de se soupeser les testicules afin de les remettre en place. Ce geste expressif et tendencieux bien connu est souvent accompagné par un léger clignement de l'oeil suivit d'un petit reniflement nasal sec et rapide (essayez le vous même). D'où l'expression qui évoque encore la libido sans cesse au bord de l'explosion.  
 
Etre chômâche : Expression visant à exprimer un bien être total : "Je suis chômâche donc je suis vraiment heureux !" C'est également un état d'esprit : "je suis chômâche, donc je t'emmerde !". Sachez que l'on peut dire aussi : "je suis CPAS !"... c'est tout aussi bien.  
 
Pina ABBRUZZEZE da SILVA : Voisine de caravane de la famille Joskin au camping de l'ancienne Barrière à Targnon. Pina est une italo-portugaise de 187 kilos et vit toute l'année avec son pourri d'mari, dans une caravane de 18 mètres carré. Elle y fait des frites et des lazagnes à longueur de journée et ne refuse jamais de s'envoyer un ou deux litrons de rouge. Pina est l'archétype de la parfaite "Manganèze".  
 
Manganèze : N.F. Désigne la plupart du temps la femme de forte corpulence et à pilausité généreuse. Se traduit généralement par "grosse taupe ou grosse vache" (selon le pré où l'on se trouve, bien entendu). On dira alors sans rechigner "Regarde un peu la Manganèze, ti !" ou encore "Ouf ti ! la Manganèze ti !"... c'est selon.  
 
Discographie 
 
Les gauff au suc  
 
car-wash 
helle 
rozette kinkin 
waaf ti ! 
 
Vamos a salou  
singel 
 
 
« Ze live de mon dentier… »  
 
Né vicieux 
la visite médical 
le blues du chômeur 
la mouche 
I wanna sing 
Les boums 
Rosette kinkin 
Toutes des wasses 
Week-end a la campagne  
Helle 
Les courses akora 
Diarrhée 
Décente sur la foire 
Père nowel 
Vamos a salou 
….ici le morceau caché 
au Chtalaming (radio mix) 
 
 
Poutata !  
singel 
 
 
Vamos « las vegus » 
 
Millionnaire 
 
J’memmerde 
Ah ! les bouchons 
Les blondes 
 
La meraveck 
Zoo ligans 
Thérèse 
Oestrogène dominical 
Starraca 
Uncontand 
 
 
 
 
 
NB :plus de renseignement sur les gauff allez sur www.gauff-au-suc.com et vous saurez sur la vie de Presling 
(c) Rudy Gregoire - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.03.2004